L’impression de posters a le vent en poupe, que ce soit pour un usage personnel ou dans le cadre professionnel. Comment faire d’une simple image une affiche grand format proche de l’œuvre d’art qui saura attirer tous les regards ?
Personnaliser son impression pour un poster unique
Imprimer des posters peut être utile pour décorer, informer, éduquer ou créer une ambiance personnalisée chez soi ou dans son bureau. Pour obtenir un poster unique et de qualité, il faut en premier lieu déterminer la dimension du tirage.
Les bons imprimeurs en ligne travaillent sur des équipements dernier cri qui peuvent fournir des posters de taille variable :
– Format A3 (30 x 40 cm).
– Le poster classique : 40 x 50 cm.
– Le poster au format B2 (50 x 70 cm).
Naturellement, les prestations de services des bons imprimeurs en ligne doivent également permettre d’obtenir un poster sur mesure, afin de véritablement mettre en valeur votre photographie.
Créer une œuvre d’art : les finitions du poster
Il est possible de fournir à l’imprimeur ses propres photographies et de les faire imprimer au format affiche en vue de mettre en valeur ses propres visuels pour créer un poster unique. Pour pleinement souligner la beauté de son image, il est important de bien choisir le grammage et le type de papier sur lequel faire tirer le poster.
On peut choisir un papier blanc simple ou un papier viergé à l’effet vieilli ainsi que faire varier le grammage de l’affiche afin de la rendre plus rigide (et robuste). Attention toutefois, plus le grammage est important, plus le poster sera lourd et donc moins facile à déplacer.
Par ailleurs, le visuel de votre poster peut être mis en valeur par le choix de bonnes finitions d’impression professionnelle. En apposant un pelliculage sur le papier, on obtient des effets visuels propres à mettre en lumière les atouts de sa photographie. Par exemple, le pelliculage brillant ravive les lumières, il est par conséquent plébiscité pour accentuer les contrastes. L’option pelliculage mat est, quant à elle, très utilisée pour donner un aspect élégant au graphisme et renforcer la profondeur des images.
Pour allonger la durée de vie de son poster, il est aussi possible de choisir la plastification ou le contrecollage. Il convient à tous les supports d’impression et est plébiscité dans le cadre d’une utilisation à l’intérieur. Pour un affichage extérieur, privilégiez la plastification, qui permet de protéger votre œuvre des rayons UV, du vent et de la pluie. On peut, dans ce cas de figure, choisir une plastification avec les bords soudés ou vifs.
Poster et création d’une véritable œuvre d’art : gare aux erreurs d’impression
Pour créer un poster unique, qui mettra en valeur vos photographies ou vos graphismes, il est important de fournir à l’imprimeur un bon fichier d’impression. Quelques conseils de paramétrage sont alors à suivre :
– Ne choisissez que des visuels de très bonne qualité.
– Envoyez un fichier PDF et non un Word.
– Veillez à ce que les couleurs soient indiquées en CMJN et non en RVB.
– Intégrez les justes marges et fonds perdus pour éviter les erreurs à la découpe.
– Demandez l’édition d’un BAT.