Tout savoir sur un dépoussiérage industriel

Les diverses industries, entre autres, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique se doivent de procéder de tout temps à un dépoussiérage industriel. L’objectif étant de préserver de la santé des employés, mais aussi pour le recyclage de la poussière. Petit tour d’horizon sur ce que c’est exactement.

Une brève définition

Par définition, on entend par dépoussiérage une technique de traitement de surface qui consiste à éliminer et surtout à séparer les particules utiles à celles qui ne le sont pas. On utilise cette technique pour les différents nettoyages dans le milieu industriel. Mais quel est le but d’un dépoussiérage industriel ? De prime abord, une nette amélioration de la qualité de l’air dans l’espace de travail. À cela s’ajoute de même un meilleur nettoyage d’une surface de travail. Mais l’objectif de cette technique ne se limite point à cela. Loin de là. La visée étant également de limiter la pollution atmosphérique et récolter des particules réutilisables.

Dépoussiérage, les différents types

Au moyen de l’évolution de la technologie actuelle, on connaît une large gamme de systèmes de dépoussiérage industriel dans les milieux professionnels. Il est important de noter qu’il existe des systèmes nécessitant un contact mécanique si d’autres pouvant se faire sans contact mécanique. En guise d’exemple, on a la possibilité de dépoussiérer grâce aux techniques d’ionisation, d’aspiration ou encore de soufflage d’air comprimé.Pour le dépoussiérage industriel sans contact mécanique, on parle de ce dernier, comme son nom l’indique, lorsqu’on n’utilise aucun contact mécanique. Cela réduit d’une manière énorme sans risquer de modifier ni moins d’endommager les propriétés des surfaces à traiter. D’une manière générale, il s’agit d’un système antistatique qui est utile pour favoriser la relation électrostatique entre les surfaces et la poussière qui s’est incrustée. Il est tout à fait possible de réaliser une élimination des poussières en les mettant en suspension au-dessus de la surface, puis procéder à l’aspiration de cet amas de poussière suspendue afin d’assurer la prestation de nettoyage. Cette technique est adaptée afin de dépoussiérer les installations dans l’industrie textile. Pour quelle raison ? Elle est parfaite pour les marquages et étapes de sérigraphie.Une technique de dépoussiérage est dite « avec contact » quand le nettoyage professionnel touche d’une manière véritable les matériaux. Ce type de dépoussiérage industriel est utilisé plus particulièrement dans le domaine de l’imprimerie ainsi que de la fabrication de films imprimés.

Dépoussiérage industriel – réglementation : la directive ATEX

La directive ATEX concerne uniquement les industries travaillant les matériaux inflammables où il est possible de retrouver une grande quantité de particules explosives. Les principaux concernés sont les ateliers de recyclage, l’agroalimentaire ainsi que les ateliers de transformation de métaux ou encore de bois.Bon à savoir : cette directive inclut une directive produit (2014/34/UE) mais également une directive d’exploitation (1999/92/CE). La première option comprend toutes les règles relatives à la mise sur le marché des produits dans des atmosphères explosives. Les produits non électriques et les machines électriques sont concernés par cette directive (exemple : les pompes).

Nouveau : lisez notre guide spécial vtt avant de vous rendre en magasin !